Techniques pour déguster son vin
La dégustation peut paraître parfois difficile et peu accessible pour certains d’entre nous. C’est pourquoi, The wine lover vous a rassembler pour vous les techniques essentielles pour vous éclairer sur le sujet. Un mode d’emploi en quelque sorte, car la dégustation n’est autre qu’une méthodologie à acquérir. Ainsi, tout le monde peut s’initier à l’art de la dégustation chacun à sa propre vitesse, avec ses propres compétences et avec sa propre expérience.
Etape 1 : A la découverte de la robe

La première étape de la dégustation est l’examen visuel. Il consiste à définir l’intensité de la couleur et les reflets du vin. Pour cela, placez tout simplement votre verre à la lumière du jour ou en face d’une surface blanche et décrivez ce que vous voyez. Il faut savoir que la robe évolue avec le temps.
Voici les teintes principalement relevées par les sommeliers :
- Pour les rouges, la robe d’un vin jeune sera plutôt violacée alors que celle d’un vin très âgé aura des tons brique.
- Pour les vins blancs, un vin jeune présente des reflets verts pour devenir ambré pour les plus âgés.
- Pour les rosés, un rosé violacé est un signe de jeunesse alors que s’il vire sur les tons orangés, il sera plus âgé.
Etape 2: A la découverte du nez

La seconde étape est l’examen olfactif. Celui-ci consiste à définir les arômes principaux du vin, il se déroule en 2 étapes :
- Le premier nez
Cette première étape consiste à plonger votre nez dans le verre et inspirez.
À ce stade, il faut déterminer quelle est votre première impression, est-elle franche ou “douteuse” ? Si vous arrivez déjà à déterminer certains arômes, on dira que le vin est ouvert ou dans le cas contraire, on le dira fermé. Ne pas chercher forcément à identifier immédiatement des arômes précis, mais plutôt une tendance.
Arômes principaux du vin : floral, fruits verts / rouges / agrumes, épices végétales, minérales.
- Le deuxième nez
Lors de cette deuxième étape il faut agiter votre verre par des mouvements giratoires de manière à ouvrir le vin sur des arômes plus précis : cerise, ananas, Rose, Acacia, Cannelle, poivre blanc, bourgeon de cassis, Mousse, musc, cuir…
C’est effectivement le « deuxième nez » qui aide à identifier et à caractériser plus précisément le vin dégusté. Si vous constatez une intensité aromatique beaucoup plus importante peut-être faudrait-il envisagé de carafer. Dans le cas contraire, ne le carafez surtout pas ; le vin est arrivé à maturité et trop l’oxygéner ne ferait que le dégrader.
Etape 3 : A la découverte du goût

La dernière étape est l’examen gustatif. La recherche du goût est un moment important, car cela fait appel à votre mémoire sensorielle. En goûtant au vin, vous pourrez définir : l’attaque, les premières sensations en bouche, l’évolution, le comportement et le développement du vin en bouche, la fin de bouche, les arômes restants, la persistance aromatique et enfin la longueur en bouche. Pour cela, prenez une première gorgée de vin, entrouvrez légèrement la bouche et aspirez un peu d’air afin d’oxygéner le vin et d’en libérer les arômes. Fermez ensuite la bouche et soufflez par le nez pour intensifier les arômes.
Attention également à la température de service. Un vin servi à la mauvaise température ne pourra révéler et développer pleinement son bouquet : une température mal ajustée « casse » les arômes du vin.