Vous souhaitez organiser une soirée dégustation de vins pour vos amis mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Savoir organiser une soirée dégustation de vins n’est pas aussi facile qu’il pourrait y paraître. Au cours d’une dégustation, on y apprend, on y teste, on y goute, on y découvre, bien souvent une nouvelle manière de voir les choses et de les considérer. The wine lover vous donne les clés pour une soirée dégustation en bon et du forme.

Le nombre de personnes :
Il faut savoir trouver le bon équilibre entre trop ou trop peu d’invités.
Une soirée de deux ou trois personnes fera trop intimiste et ne rendra pas hommage aux vins dégustés. À l’inverse une table trop nombreuse risque de déraper vers un « banquet de mariage», trop bruyant et empêchant l’échange.
Le nombre idéal de personnes est entre 6 et 10 personnes, suffisant pour prévoir un large panel de bouteilles à goûter et pour échanger sans que cela ne tourne au désordre général.

Choix du thème :
Il existe deux formes différentes de dégustation de vin.
La première option est une dégustation que l’on pourrait qualifier de « plaisir ». Ce type de soirée dégustation est plus axé sur le fait de partager un bon moment entre collègues ou entre amis autour d’un verre de vin et dans une ambiance décontractée.
La deuxième option est la dégustation dite comparative qui a généralement un objectif beaucoup plus professionnel avec pour la plupart du temps des fiches de notation pour ressortir le meilleur vin.
Il est important lorsque vous organisez votre soirée qu’il y est un thème. Vous pouvez par exemple axer votre soirée sur un cépage, une région, faire découvrir un seul ou plusieurs vins. Libre à vous de choisir le thème et l’objectif de votre soirée dégustation.

Limiter le nombre de vins :
Lors de soirées dégustation, on a toujours tendance à en faire un peu trop. Chaque invité amène au moins deux bouteilles et on peut se retrouver avec plusieurs vins à déguster, ce qui est un non-sens gustatif, les dernières bouteilles dégustées ne pouvant être appréciées… La bonne tendance est de se limiter à une bouteille par convive.

Privilégier les dégustations à l’aveugle :
La première raison est que c’est bien plus rigolo ! Même si l’exercice est extrêmement difficile, il est toujours amusant de voir ses amis reconnaître un grand cru alors qu’il s’agit d’un vin premier prix !
La seconde raison, c’est que cela permet de juger les qualités d’un vin sans être influencé par le packaging ou par l’étiquette. Avec souvent de belles surprises et parfois d’énormes déceptions par rapport à la réputation des vins dégustés.

Prévoir un repas relativement simple :
Pour ce type de soirée, il est donc inutile de mettre les petits plats dans les grands ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut servir à vos amis une pizza tout juste sortie du congélateur ! Prévoyez plutôt des repas pour ne pas passer votre vie en cuisine entre deux vins selon le type de vin dégusté. Nous vous invitons à découvrir notre rubrique accords mets et vins où vous trouverez des recettes qui feront pâlir le palais de vos convives.

Conseils de nos sommeliers :

  • La gamme Larroque
  • La gamme comtesse de Lacourtablaise
  • Les vins maison Castel

Quelques conseils complémentaires :

  • Prévoir au moins deux verres par personne.
  • Garder un rythme régulier du service des vins, ni trop rapide ni trop lent entre deux bouteilles.
  • Prévoir des crachoirs.
  • Prévoir de l’eau en abondance pour se réhydrater régulièrement.
The Wine Lover Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour la consommation d’alcool pour pouvoir accéder à ce site.